• À LA MESSE

     

    À LA MESSE

    Beth Coklin

     SOUVENIR D'ENFANCE

     

     À la messe

     

     J’arrivais en retard à la messe.

     Oh ! Affliction pécheresse.

     Le premier rang étant réservé aux coupables,

     J'y prenais place, baissant la tête devant ce fait punissable.

     Le long prêche n’en finissant pas, comme à l’accoutumée,

     Je me mettais à bâiller, sous les yeux impitoyables de Monsieur le Curé.

     Déjà la veille, sœur Marie m’avait grondée et menacée :

     -  Jamais vous ne pourrez vous marier avec le Seigneur !

     Pour cause, je n’avais pas porté soin à mon labeur.

     Puis arrivait l’heure du confessionnal.

     Je n’aimais pas l’endroit qui me paraissait glacial.

     Ici, je n’entrevoyais que le visage de mon accusateur ;

     Et bien que son esprit semblât toujours ailleurs,

     Il me posait les ultimes et intemporelles questions :

    -  Alors, auras-tu droit aujourd’hui à l’absolution ?

         Quels ont été tes péchés ces jours, mon enfant ?

    Questions que j’avais, d’avance, méditées amplement.

     À part d’être arrivée en retard et d’avoir dévoilé mon ennui,

    Comme toujours Monsieur le Curé, vous connaissez la gourmande que je suis,

    Et puis avec mon frère, nous avons renversé un pot de fleurs à maman,

    Moi le guet faisant et lui la terre ramassant !

    -  Tout cela n’est pas satisfaisant,

      À genoux, tu réciteras un "notre Père" et deux "je vous salue Marie !"

    Le couperet était tombé sur ma tête, par tant de péchés, alourdie ;

    Je trouvais que le bon Dieu était bien inclément.

    J’ignorais encore qu'un autre D.ieu allait bientôt se révéler à moi intimement...

     

      Anagallis

    Copyright France ©EZBU4BA-1

    « À MA MERE PATRIELE CORBEAU »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :